Nous nous tenons aujourd’hui, le cœur plein d’espoir et l’esprit habité par une foi inébranlable en l’avenir de notre Continent Noir, pour adresser un message de solidarité et de soutien au vaillant peuple guinéen, alors qu’il grave aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire contemporaine.
Nous aspirons, avec une confiance absolue, à ce que ces élections marquent l’avènement de la démocratie ; un scrutin empreint d’une paix souveraine et d’une transparence totale, afin que les urnes soient l’écho fidèle et l’unique interprète de la volonté du peuple guinéen dans sa quête de stabilité.
Depuis septembre 2021, la Guinée a bravé les tourments d’une transition complexe et les défis colossaux. Elle se tient désormais au seuil d’un retour triomphal à l’ordre constitutionnel. Ce cheminement, fruit d’un dialogue national rigoureux et de réformes profondes, démontre à la face du monde que les peuples africains sont maîtres de leur destin, capables d’édifier les piliers de la bonne gouvernance par leur libre arbitre.
Tout en saluant cette étape historique, je souhaite du plus profond de mon cœur que la Guinée ressorte de ces élections plus puissante et plus unie. Que l’intégrité de ce suffrage soit le phare qui illumine les sentiers de la démocratie à travers toute l’Afrique, et le gage d’une renaissance socio-économique digne des sacrifices de ce grand peuple.
L’Égypte est mon village,
L’Afrique est ma ville.
Hassan Ghazaly
Guinée : La démocratie en marche

